Retour à l'accueil


  • Sécurité routière : les orientations 2018-2022 signées

  • le temps des travaux

  • La pédagogie du radar

  • Prises de risque au volant, je risque ma vie

  • Sécurité routière : pour des comportements plus responsables

  • Sécurité routière : des collégiens pas fatalistes

+ Toutes les actualités

Opération de sensibilisation dans les transports scolaires

Le 19 janvier dernier, à la sortie des cours du collège Paul-Elie-Dubois, à l’Isle-sur-le-Doubs, des gendarmes ont fait forte impression aux collégiens. C’était le but de cette opération de sensibilisation.

Cette opération a mobilisé le Département, qui organise les transports scolaires, les agents de la Direction départementale des territoires (DDT) chargés de la sécurité routière, et la Gendarmerie nationale. Ce 19 janvier dernier, elle s’est déroulée au collège Paul-Elie-Dubois, à l’Isle-sur-le-Doubs. Georges Graziani, chargé de mission sécurité routière deux roues motorisées à la DDT : « Pour être efficace, cette sensibilisation doit être renouvelée. La présence de la gendarmerie est importante. Avec l’uniforme, le discours est beaucoup plus écouté. Nous essayons à chaque fois de choisir des établissements relativement éloignés des uns des autres pour sensibiliser un peu tous les secteurs au fil du temps, même si nous privilégions ceux qui ont beaucoup de circuits. » Pour ce qui concerne cet établissement, ce sont 300 titres de transports qui ont été établis par les services du Département et pas moins de neuf bus qui desservent  le collège deux fois par jour.

Sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route

Le capitaine Gilles Guérin commande l’escadron départemental de sécurité du Doubs. Il explique : « Cette opération portait sur le port de la ceinture donc, mais aussi sur le comportement responsable que doivent avoir les collégiens dans les autocars, notamment vis-à-vis du chauffeur qui doit pouvoir se concentrer sur la route. Elle intégrait un dispositif plus large mis en place par le Préfet du Doubs dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière qui se tenait du 12 au 20 janvier. C’est un sujet important, surtout quand on sait que le bilan de l’accidentologie 2014 dans le Doubs est très mauvais. Sensibiliser les personnes à la sécurité routière dès le collège est nécessaire. »

www.doubs.fr/transports_sco/

 
       

Lettre d’information de février 2017 :
Cette lettre relaie l’appel national des entreprises via un manifeste de 7 engagements en faveur de la sécurité routière et présente la réglementation en vigueur concernant les ralentisseurs et plateaux surélevés.

+ Toutes les lettres infos
Mentions légales | adm | Nous contacter