Retour à l'accueil


  • Sécurité routière : les orientations 2018-2022 signées

  • le temps des travaux

  • La pédagogie du radar

  • Prises de risque au volant, je risque ma vie

  • Sécurité routière : pour des comportements plus responsables

  • Sécurité routière : des collégiens pas fatalistes

+ Toutes les actualités

Sensibilisation des usagers de la route aux comportements à risque sur les routes départementales

Pendant tout le mois de juillet, des panneaux d’appel à la prudence sont disposés par le Département du Doubs le long de ses routes

La hausse de l’accidentologie routière que l’on observe en France depuis le début de l’année n’épargne par le Doubs qui compte déjà 19 tués, dont 15 sur les seules routes départementales.

Les conduites à risques sont à l’origine de la plupart des accidents graves.

Or, l’été est souvent une saison critique, notamment avec l’accroissement des déplacements d’agrément, des occasions festives, des grands départs en vacances et de l’accueil de touristes. En 2013, parmi les 39 personnes tuées sur les routes du Doubs, 9 l’ont été au cours des mois de juillet-août.

C’est pourquoi, à l’amorce de cette période estivale, le Département a décidé de renouveler sa campagne de sensibilisation aux risques routiers.

Ainsi, des panneaux d’appel à la prudence sont mis en place tout au cours du mois de juillet le long des itinéraires départementaux. Quatre messages sont délivrés :

-    Vitesse au volant, je risque ma vie
-    Alcool au volant, je risque ma vie
-    Téléphone au volant, je risque ma vie
-    Manque d’attention, je risque ma vie


+ Voir les autres panneaux

34 sites stratégiques ont été identifiés sur l’ensemble du département pour délivrer ces messages aux conducteurs. Ils correspondent à des itinéraires où des accidents graves, en lien avec le message délivré, se sont produits ces dernières années.

Cette action s’intègre dans la politique d’ensemble que le Département du Doubs met en œuvre pour tenter d’améliorer la sécurité routière dans le département.

 
       

Lettre d’information de février 2017 :
Cette lettre relaie l’appel national des entreprises via un manifeste de 7 engagements en faveur de la sécurité routière et présente la réglementation en vigueur concernant les ralentisseurs et plateaux surélevés.

+ Toutes les lettres infos
Mentions légales | adm | Nous contacter