Retour à l'accueil


  • Sécurité routière : les orientations 2018-2022 signées

  • le temps des travaux

  • La pédagogie du radar

  • Prises de risque au volant, je risque ma vie

  • Sécurité routière : pour des comportements plus responsables

  • Sécurité routière : des collégiens pas fatalistes

+ Toutes les actualités

Ligue contre la violence routière : agir et faire réagir

violence routiereCette association nationale, créée en 1983, a essaimé dans les départements. Rencontre avec Geneviève Chavigny, présidente de la structure créée dans le Doubs en 2001.

Geneviève Chavigny explique : « En participant aux commissions du Conseil national de la sécurité routière, la Ligue contre la violence routière tente d’influer sur les politiques en la matière. Nous ne sommes pas une association de victimes, même si beaucoup de membres ont perdu des proches dans des accidents de la route. Notre but est le « zéro accident ». Pour cela, nous voulons agir sur la prévention, être force de proposition. »

Voiture citoyenne et prévention
Au nombre de ces propositions, la Ligue est à l’origine du concept de « voiture citoyenne » et de critères de protection de l’environnement, des occupants, des piétons et autres usagers. Elle milite pour l’installation de limiteurs s’adaptant à la vitesse autorisée (Lavia) et de "boites noires accidentologiques" qui enregistreraient la vitesse, la présence de clignotant ou de coup de volant au moment de l’accident.
« Au niveau local, nous faisons de la prévention, nous travaillons avec la Sécurité routière, les établissements scolaires et des entreprises, explique Geneviève Chavigny. Témoigner du vécu après un accident est important car les statistiques restent des chiffres qui laissent souvent froids. »

Association départementale du Doubs de la Ligue contre la violence routière
21 rue Bel Air, à Chatillon-le-duc.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.violenceroutiere.org/
Informations sur la sécurité routière dans le Doubs : https://securiteroutiere.doubs.fr
 
Légende photo : Geneviève Chavigny mise sur la prévention et la responsabilisation.

 

 
       

Lettre d’information de février 2017 :
Cette lettre relaie l’appel national des entreprises via un manifeste de 7 engagements en faveur de la sécurité routière et présente la réglementation en vigueur concernant les ralentisseurs et plateaux surélevés.

+ Toutes les lettres infos
Mentions légales | adm | Nous contacter