Retour à l'accueil


  • Sécurité routière : les orientations 2018-2022 signées

  • le temps des travaux

  • La pédagogie du radar

  • Prises de risque au volant, je risque ma vie

  • Sécurité routière : pour des comportements plus responsables

  • Sécurité routière : des collégiens pas fatalistes

+ Toutes les actualités

Message à l’attention des piétons, c’est-à-dire de nous tous

pietons circulation-1Dans le Doubs comme au niveau de l’ensemble de la France, les piétons représentent plus de 10 % des victimes des accidents de la circulation, avec une tendance à la hausse ces dernières années.

Séniors et jeunes sont particulièrement concernés car la moitié de ces victimes sont âgées de plus de 65 ans et le quart de moins de 15 ans.

Les accidents les impliquant se produisent aussi bien en milieu urbain que le long des routes en rase campagne et interviennent de jour comme de nuit.

Dans les premiers mois de 2013, plusieurs piétons ont déjà perdu la vie sur les routes de notre département.

Aussi la Sécurité Routière a-t-elle publiée ce dépliant nous appelant à la vigilance lors de nos déplacements à pied sur la voie publique et rappelant les règles élémentaires de sécurité.

Nous souhaitons relayer ce message de sensibilisation, en insistant tout particulièrement sur l’importance de se rendre bien visible lorsqu’on est amené à cheminer le long des routes non éclairées. Le port d’habits clairs ou d’équipements de visibilité est alors plus que recommandé.

Si au retour d’une soirée festive trop arrosée, il peut être sage de ne pas prendre le volant, il faut également être conscient du risque que l’on prend à rentrer à pied sans être bien perceptible par les automobilistes (qui peuvent aussi être un peu fatigués...).

+ Télécharger la plaquette "Les piétons dans la circulation"

 
       

Lettre d’information de février 2017 :
Cette lettre relaie l’appel national des entreprises via un manifeste de 7 engagements en faveur de la sécurité routière et présente la réglementation en vigueur concernant les ralentisseurs et plateaux surélevés.

+ Toutes les lettres infos
Mentions légales | adm | Nous contacter