Retour à l'accueil


  • Sécurité routière : les orientations 2018-2022 signées

  • le temps des travaux

  • La pédagogie du radar

  • Prises de risque au volant, je risque ma vie

  • Sécurité routière : pour des comportements plus responsables

  • Sécurité routière : des collégiens pas fatalistes

+ Toutes les actualités

Actualités
Ligue contre la violence routière : agir et faire réagir

violence routiereCette association nationale, créée en 1983, a essaimé dans les départements. Rencontre avec Geneviève Chavigny, présidente de la structure créée dans le Doubs en 2001.

Geneviève Chavigny explique : « En participant aux commissions du Conseil national de la sécurité routière, la Ligue contre la violence routière tente d’influer sur les politiques en la matière. Nous ne sommes pas une association de victimes, même si beaucoup de membres ont perdu des proches dans des accidents de la route. Notre but est le « zéro accident ». Pour cela, nous voulons agir sur la prévention, être force de proposition. »

Voiture citoyenne et prévention
Au nombre de ces propositions, la Ligue est à l’origine du concept de « voiture citoyenne » et de critères de protection de l’environnement, des occupants, des piétons et autres usagers. Elle milite pour l’installation de limiteurs s’adaptant à la vitesse autorisée (Lavia) et de "boites noires accidentologiques" qui enregistreraient la vitesse, la présence de clignotant ou de coup de volant au moment de l’accident.
« Au niveau local, nous faisons de la prévention, nous travaillons avec la Sécurité routière, les établissements scolaires et des entreprises, explique Geneviève Chavigny. Témoigner du vécu après un accident est important car les statistiques restent des chiffres qui laissent souvent froids. »

Association départementale du Doubs de la Ligue contre la violence routière
21 rue Bel Air, à Chatillon-le-duc.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.violenceroutiere.org/
Informations sur la sécurité routière dans le Doubs : http://securiteroutiere.doubs.fr
 
Légende photo : Geneviève Chavigny mise sur la prévention et la responsabilisation.

 

 
Une remise à niveau du code de la route vous semble nécessaire ???...

codeUn grand concours de code de la route est organisé dans le
département du Doubs.

Venez participer à cette grande révision :
Le lundi 23 septembre à 20h
Salle Morand
2 rue Morand
25300 PONTARLIER

 

Des multiples lots sont à gagner:
• une nuit insolite avec dîner et petit déjeuner pour
deux personnes dans un château de la région
• un repas pour deux personnes dans une table de la
région étoilée au guide Michelin
• et des nombreux autres lots

 

La date limite d'inscription est fixée au 18 septembre 2013.
Pour vous inscrire, veuillez contacter :
Laetitia JANSON, direction départementale des territoires
03 81 65 69 98, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
Ce qui est à retenir de l’accidentologie dans le Doubs en 2012

accidentoLes services de la direction départementale des territoires ont édité une plaquette présentant le bilan définitif des accidents de l’année 2012 dans le Doubs (342 accidents, 40 tués, 412 blessés dont 220 blessés hospitalisés) avec une analyse de leur localisation, des facteurs qui en sont à l’origine et des catégories d’usagers impliqués.

icon Bilan accidentologie de l’année 2012

 
AUX ABORDS DES CHANTIERS ROUTIERS, RALENTISSEZ !

Expl-franois-007La saison estivale est propice à la remise en état des routes qui est une priorité inscrite dans le projet Doubs 2017 du Conseil général du Doubs. Pour cela, chaque jour, 140 agents travaillent sur les 3 800 km de routes départementales, répartis en équipes sur des chantiers dont certains sont mobiles et peuvent surprendre l’usager de la route.

 

 

Ces chantiers peuvent concerner :

  • l’entretien et la réparation des chaussées (bouchage de nids de poule, reprise de déformations, remplacement du revêtement, marquage, nettoyage …) et des abords (curage de fossés, dérasement des accotements à la pelle mécanique …)
  • le fauchage de sécurité (une dizaine de tracteurs équipés de roto-faucheuse ou de faucheuse débroussailleuse)
  • la pose de signalisation
  • la réparation ou la pose de glissières de sécurité….

Si les travaux peuvent parfois occasionner une gêne pour les conducteurs, le Conseil général du Doubs appelle cependant à la plus grande prudence face à ces chantiers et au respect du travail des agents d’exploitation.

Ces agents travaillent avant tout pour la sécurité des usagers et méritent que chacun se conforme à certaines règles de prudence. Tout d’abord, il est essentiel de respecter scrupuleusement la signalisation spécifique : limitation de vitesse, distance de sécurité, sens prioritaire, feux de chantier, couloirs de circulation, etc.
Des contrôles de gendarmerie et de police sont également effectués aux abords des chantiers.

 
Le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) pour l’année 2013

signature1Récemment signé par le préfet, le PDASR 2013 présente les actions concrètes mises en œuvre dans le département en faveur de la sécurité routière.

Ce document traduit la mise en œuvre opérationnelle du DGO (document général d’orientation) et se structure autour de grands thèmes qui y figurent : vitesse, alcool, jeunes, deux-roues motorisés, tranche horaire 16h-19h, Haut-Doubs.

Pour cette année, à l’issue d’un appel à projet, 65 actions de prévention sont proposées par les services de l’Etat, les collectivités et les associations, qui bénéficient à travers le PDASR d’un soutien financier et d’un appui technique par la mise à disposition d’IDSR (intervenants départementaux de sécurité routière) ; ces bénévoles, dont quatre agents du Conseil général, participent aux actions sur le terrain et apportent leur expertise aux organismes qui les initient.

Les actions, notamment de prévention, que le Conseil général met en œuvre ou prépare en faveur de la sécurité routière apparaissent dans le PDASR : travaux de sécurisation des routes départementales, programme des radars pédagogiques, silhouettes noires sur le lieu des accidents mortels, actions de prévention dans les médias départementaux et à proximité des infrastructures (panneaux dans les parcs à vélos des collèges, au bord des routes).

Accès au PDASR 2013

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 9
       

Lettre d’information de février 2017 :
Cette lettre relaie l’appel national des entreprises via un manifeste de 7 engagements en faveur de la sécurité routière et présente la réglementation en vigueur concernant les ralentisseurs et plateaux surélevés.

+ Toutes les lettres infos
Mentions légales | adm | Nous contacter