Retour à l'accueil


  • le temps des travaux

  • La pédagogie du radar

  • Prises de risque au volant, je risque ma vie

  • Sécurité routière : pour des comportements plus responsables

  • Sécurité routière : des collégiens pas fatalistes

  • Prises de risque au volant, je risque ma vie

+ Toutes les actualités

Prises de risque au volant, je risque ma vie

Le Département du Doubs appelle les usagers de la route
à des comportements plus responsables

Une quarantaine de panneaux de sensibilisation aux comportements à risque seront de nouveau installés aux abords des routes départementales à partir du 11 juillet prochain.
Ils délivreront quatre messages liés aux principales causes d’accidents : la vitesse, l’alcool, le téléphone portable et l’inattention.
En effet, dans le Doubs comme ailleurs, les accidents les plus graves sont le plus souvent causés par ces quatre types de comportement.
Les 16 accidents mortels recensés sur les routes départementales du Doubs depuis le début de l’année 2016 l’attestent car dans la plupart des cas, le comportement des conducteurs en est la cause : vitesse excessive, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant, défaut d’attention, non-respect du code de la route.
Tous les secteurs du territoire et toutes les catégories de routes (grands axes et petites routes, traversée de villes ou villages ou rase campagne) sont concernés. Ces panneaux de rappel à la prudence seront maintenus pendant la période estivale, jusqu’au 15 août, période particulièrement sensible où il convient de redoubler de vigilance car les routes sont davantage fréquentées par les automobilistes – notamment des touristes –, mais pas seulement : les motards, les cyclistes, les randonneurs les empruntent eux aussi.

La sécurité routière : une priorité de C@P 25

La sécurité routière figure parmi les priorités retenues par la majorité départementale dans le cadre de son projet C@P 25. Le Département souhaite en
particulier valoriser la prévention routière.
L’action de sensibilisation Prises de risque au volant, je risque ma vie vient compléter les programmes d’entretien, d’aménagement et d’amélioration conduits
sur le réseau. Des opérations spécifiques de sécurité en agglomération (adaptation de la chaussée, trottoirs, etc…) sont aussi financées au profit des communes.
Par ailleurs, afin de renforcer les dispositifs de l’État, le Département vient de prendre l’initiative de déployer une vingtaine de radars pédagogiques fixes et mobiles sur son réseau hors agglomération pour inciter les usagers à respecter les limitations de vitesse.

 
       

Lettre d’information de février 2017 :
Cette lettre relaie l’appel national des entreprises via un manifeste de 7 engagements en faveur de la sécurité routière et présente la réglementation en vigueur concernant les ralentisseurs et plateaux surélevés.

+ Toutes les lettres infos
Mentions légales | adm | Nous contacter