Retour à l'accueil


  • Sécurité routière : les orientations 2018-2022 signées

  • le temps des travaux

  • La pédagogie du radar

  • Prises de risque au volant, je risque ma vie

  • Sécurité routière : pour des comportements plus responsables

  • Sécurité routière : des collégiens pas fatalistes

+ Toutes les actualités

Attention chantier, ralentir

Lorsque vous rencontrez un chantier mobile ou fixe, une règle s’impose : prudence ! Pour vous comme pour ceux qui travaillent pour vous.

À chaque intervention, que ce soit par les entreprises de travaux publics ou les agents départementaux, une signalisation est mise en place aux abords des zones de travaux ou sur les engins en déplacement pour informer les conducteurs des risques présents et des règles à respecter.

Plusieurs centaines de chantiers ont lieu chaque année sur les routes départementales du Doubs, de l’intervention la plus légère mobilisant un effectif très réduit à la plus lourde avec une dizaine de personnes. Si la plupart ont lieu aux beaux jours, c’est avant tout pour des considérations d’ordre technique. Les accotements doivent être fauchés lorsque l’herbe a poussé, certains matériaux requièrent des conditions de température pour être appliqués, par exemple pour le marquage routier ou pour la maintenance des chaussées.

Chaque chantier est spécifique, dans son ampleur, sa consistance et ses répercussions sur la circulation. Le confort d’utilisation de l’usager reste la priorité, puisque l’organisation choisie vise à perturber le moins possible et le moins longtemps possible la circulation. De son côté, l’usager doit veiller lui aussi à la sécurité des ouvriers et techniciens exposés à la circulation, en particulier en adoptant une vitesse réduite, une vigilance accrue et des distances de sécurité suffisantes. Ce qu’environ 50% des usagers négligent, provoquant de nombreux accidents chaque année en France, dont certains sont mortels.

 
       

Lettre d’information de février 2017 :
Cette lettre relaie l’appel national des entreprises via un manifeste de 7 engagements en faveur de la sécurité routière et présente la réglementation en vigueur concernant les ralentisseurs et plateaux surélevés.

+ Toutes les lettres infos
Mentions légales | adm | Nous contacter